LE POUVOIR DES PLANTES

Pâquerette

Zoom sur … la pâquerette ou Bellis perennis, une jolie fleur de printemps aux multiples bienfaits

Avec le soleil de plus en plus présent et les températures qui remontent, le printemps et sur le pas de notre porte ! Et on s’en réjouit car qui dit printemps dit explosion de fleurs et cueillettes à venir. Et en ce moment déjà mimosa, arbres fruitiers, violettes, et… tapis de pâquerettes ! C’est donc de cette dernière que je veux vous parler !

De son joli nom latin « Bellis perennis », cette petite composée vivace de nos prairies, tout le monde la connaît ! C’est une fleur de lumière, ses pétales s’ouvrent chaque matin au lever du soleil et se referment à la tombée de la nuit.

Et sous ses airs communs elle cache de véritables trésors…

N’hésitez pas à la consommer pour divertir nos papilles ou pour vous soigner :

  • crue en salade => feuilles + fleurs, légèrement sucrées, se combinent avec l’oseille et le pissenlit
  • cuite comme légumes => feuilles ajoutées à d’autres légumes en soupe, terrine, purée…
  • en condiment => boutons floraux conservés dans le vinaigre
  • en infusion => toute la plante : tonique, dépurative, expectorante. Dans le cas de maladies fébriles et infectieuses (grippe, bronchite, catarrhes, rougeole, laryngite…), elle facilite l’élimination des toxines (par la sueur et les urines) et des résidus métaboliques produits par l’infection. Elle tonifie l’organisme, en écourtant la période de convalescence. En outre, elle fait baisser la fièvre et facilite l’expectoration.

En usage externe elle va aussi nous régaler de ses bienfaits.

Autrefois appelée « Arnica des plaines », les feuilles de pâquerettes soigneusement lavées peuvent être appliquées directement sur les plaies et les blessures en cas de coups, d’entorses, contusions, ecchymoses. La décoction de fleurs en compresse ou la macération huileuse prolongera les effets de l’application des feuilles et réduira les hématomes.

Mais elle est surtout connue pour son super pouvoir …. son effet tenseur sur l’épiderme :

  • très réputée pour le buste des femmes et le cou pour ses vertus raffermissantes et tonifiantes. Utilisée régulièrement en massage, elle est un atout précieux pour conserver une poitrine ferme et galbée !
  • c’est aussi une super alliée dans les soins anti-âge (tonique, réparatrice, restructurante)
 

MON HUILE DE SOIN « BELLIS » ou macération solaire ou macérat huileux

  • Cueillir les fleurs de pâquerettes en un jour ensoleillé, en fin de matinée (fleurs ouvertes et peu d’eau résiduelle) loin de toute pollution
  • Faire « préfaner » les fleurs, c’est-à-dire les faire sécher sur un linge propre env 12h pour qu’elles perdent l’eau résiduelle qui pourrait faire rancir l’huile lors de la macération
  • Remplir un pot ou une bonbonne en verre propre (stérilisé ou désinfecté à l’alcool) avec les fleurs, sans tasser.
  • Recouvrir les fleurs d’huile de tournesol bio 1ère pression à froid ou de votre huile végétale préférée (amande douce, noyau d’abricot, …). Fermer le pot.
  • Laisser macérer au soleil entre 30 et 40 jours en essuyant régulièrement la condensation éventuellement formée sur le couvercle.
  • Filtrer (dans un tissu, un bas de grand-mère ou un filtre a café permanent) et mettre en flacon stérilisé. Conserver à l’abri de la lumière

Idéal en massage ou pour la préparation de vos baumes ou crèmes destinées à raffermir le corps : ventre, bras, cuisses … mais aussi pour les peaux fatiguées et atones ou manquant d’élasticité et de fermeté.

MA LOTION ANTI-AGE AUX FLEURS DE PAQUERETTE

  • 100 ml de votre huile de pâquerette
  • 50 ml de gel d’Aloe Vera bio (vertus régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané. L’aloe vera regorge de vitamines, et de sels minéraux indispensables)

Secouez le flacon avant usage et appliquez cette lotion à la place de votre crème habituelle. 

Résultat : une peau hydratée et ressourcée grâce à cette super synergie de plantes !

22 avril 2024 par Stéphane Wiest